LE CLUB Historique: Né en avril 93 sur l'initiative d'une poignée de passionnés, le SERVO (Sports Electriques radio-commandés du Val d'Oise) compte aujourd'hui près de 40 membres de tous âges. Tous sont bien entendu mordus de modélisme automobile radio-commandé, mais à des degrés divers : certains pratiquent occasionnellement ce loisir en amateurs, alors que d'autres fréquentent championnats régionaux et/ou nationaux. Tous ont un point commun : s'amuser aux commandes d'un bolide qu'ils ont construit et qu'ils doivent apprendre à connaître, maîtriser, régler, entretenir et perfectionner. Avec quoi roule-t-on ? Si les membres du SERVO ne pratiquent que le modélisme électrique, ils s'intéressent autant au tout-terrain qu'à la piste, toujours à l'échelle 1/10 et particulièrement en catégorie "Tourisme". Toutes ces voitures partagent de nombreuses caractéristiques communes, parmi lesquelles la motorisation (un petit moteur électrique qui tourne de 18000 à 50000 trs/mn selon les modèles) et l'alimentation électrique, assurée par une batterie rechargeable de 7,2 volts, de 1700 à 3000 mAh. Ces bolides atteignent ainsi, selon leur puissance, la configuration de la piste et d'autres paramètres techniques tels que les pneus ou le rapport de transmission, des vitesses de l'ordre de 20 km/h (pour un tout-terrain "loisir") à 70 km/h (pour une piste "haut de gamme").

Des événements, des courses :

Le SERVO organise également ses propres compétitions, amicales ou officielles, qui réunissent de 30 à 80 pilotes venus parfois des quatre coins de France ; citons parmi celles-ci le très apprécié Grand Prix de Cergy TT 1/10, couru, pour sa 15e édition en février 2005 au Gymnase du Moulin à vent à Cergy-St-Christophe.

Un sport officiel :

Le SERVO est officiellement affilié à la fédération nationale, la FVRC (Fédération de Voitures Radio-Commandées), laquelle dépend de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et délivre également la licence de pilote, obligatoire uniquement en compétition officielle mais qui offre à son détenteur une assurance Responsabilité Civile complète partout où il fait évoluer son modèle réduit.

Un palmarès :

Certains pilotes du SERVO s'illustrent donc en championnats de Ligue et de Région pendant la saison qui dure de janvier à juin, en vue de la qualification pour les Coupes de France en septembre/octobre. Mais il n'y a pas que les championnats et la plupart des membres du club, qui débutent ou ne souhaitent pas s'investir en compétition, se contente largement des entraînements hebdomadaires, qui leur permettent de se familiariser avec leur voiture sur une vraie piste (avec des virages, un sens de rotation et, le plus important,... d'autres pilotes !), d'apprendre à la régler et à l'entretenir, et surtout de profiter de l'expérience et des conseils de pilotes plus aguerris, qui n'hésitent jamais à partager avec les plus novices leurs trucs, combines et bonnes adresses. C'est cela, l'esprit club...